Un coup de pouce scolaire ?

« On peut apprendre tout ce qu'on décide d'apprendre

Il suffit de savoir "comment s'y prendre". »

A. Thiry

En tant que coach scolaire, je favorise l’épanouissement des jeunes dans leur vie personnelle et à l’école, en les aidant à devenir les acteurs majeurs de leur réussite.

Apprendre, c’est comme construire un château de sable…

avec des outils adaptés !

1

Trouver sa motivation

Choisir le château à construire

Chaque grand projet commence par une idée. Que veux-tu construire ? Une forteresse imposante ? Un château féérique ? Une tour qui chatouille le ciel ? En apprentissage, c’est pareil : trouve ce qui t’inspire, cela te poussera à progresser !

2

Créer un environnement propice

Préparer le terrain

Tu repères la bonne plage : ni trop près de l’eau, pour éviter les vagues, ni trop loin, pour avoir du sable bien mouillé. Tu crées le cadre parfait, où le sable est juste assez humide pour être façonné. En apprentissage, cela revient à préparer ton espace : un bureau tranquille, un bon éclairage et surtout, une ambiance où ton esprit peut se concentrer.

3

Adopter les méthodes efficaces

Utiliser les outils magiques

Tu peux essayer à la main, mais un seau, une pelle et des moules te permettront de construire un château plus grand et plus solide. Pour apprendre, il existe aussi des outils qui fonctionnent vraiment bien, comme mémoriser avec des dessins ou s’entraîner avec des jeux. Pas besoin de tâtonner pendant des années !

4

Organiser tes apprentissages

Façonner étape par étape

Construire un château commence toujours par des fondations solides, puis on y ajoute des tours, des murs, et peut-être même un pont-levis ! Chaque étape compte. L’apprentissage aussi demande une organisation claire : relier les idées entre elles, construire pas à pas, et éviter de s’éparpiller pour que tout reste solide.

5

Pratiquer et vérifier

Solidifier les murs

Un château solide ne s’effondre pas quand le vent souffle. En pratique, vérifier ce que tu sais et le répéter rend ton apprentissage plus fort, automatique et durable.

6

Apprendre de ses 'erreurs'

Accueillir les vagues

Parfois, une vague vient et rabote les murs ou emporte une tour. Catastrophe ? Pas vraiment. Tu observes ce qui a lâché, tu ajustes, et tu recommences avec encore plus de créativité. Dans l’apprentissage, c’est pareil: une erreur n’est pas un échec, mais une opportunité d’améliorer ta méthode.

Objectifs du coaching scolaire

Le coaching scolaire est un accompagnement personnalisé et bienveillant, destiné à aider les apprenants, du primaire jusqu’aux études supérieures, confrontés ou non à des difficultés (en prévention).

En tant que coach scolaire, mon objectif est de favoriser l’épanouissement des jeunes dans leur vie personnelle et à l’école, en les aidant à devenir les acteurs majeurs de leur réussite.

Les 3 piliers du coaching scolaire sont :

  • Renforcer leur motivation intrinsèque pour apprendre avec plus de plaisir et d’engagement.

  • Utiliser des stratégies d’apprentissage efficaces adaptées aux différentes tâches et aux matières.

  • Améliorer leurs attitudes et leur autonomie grâce à une méthodologie de travail durable et performante.

La PNL dans le cadre des apprentissages scolaires

La PNL aide à améliorer les compétences des élèves grâce à la modélisation, un concept clé qui consiste à reproduire les stratégies des élèves brillants. Qu’il s’agisse de comportements d’élèves confiants, organisés ou performants, l’objectif est de proposer à chaque apprenant de s’adapter à ces stratégies, c’est-à-dire, de réaliser les opérations mentales qui aident le mieux pour l’objectif du moment. Les stratégies donnent des conseils très clairs et très concrets sur ce qu’il faut faire dans sa tête pour réussir.

Stratégies de réussite en pédagogie PNL

Les 4 stratégies de base sont :

  • La mémorisation

  • La compréhension

  • La réflexion et le transfert d'apprentissage vers d'autres contextes

  • L'expression et la prononciation

Selon la nature des tâches et les matières, il est important de combiner plusieurs stratégies pour réussir.

Rôle des parents et des enseignants

Le coaching scolaire n’est pas un travail isolé, c’est un travail d’équipe entre l’apprenant, le coach et les parents, l’enseignant. L’objectif est d’offrir un soutien cohérent à l’élève.

Déroulement des séances

1h par séance

1 séance par semaine

Prix : 65 €/séance d'1h (à payer en espèces ou par Payconiq)

Séance 1 : diagnostic des difficultés rencontrées par le jeune. Manque d'organisation ? de motivation ? de concentration ? et/ou lacunes dans certaines bases, comme les mathématiques ? Tout est à analyser à la loupe !

Séances suivantes : Les séances suivantes s'attaquent à ces défis, un à un, avec une approche progressive. L'objectif n'est pas de réussir l'interrogation du lendemain, mais de fournir des stratégies durables qui accompagneront le jeune tout au long de ses études et dans sa vie future.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le coaching scolaire vise l'autonomie des jeunes. Il est difficile de savoir combien de séances régleront la ou les difficultés. Le coaching se finit lorsque l'apprenant peut de manière autonome se servir de ce qu'il a appris, sans aide.

Vous avez des questions ou souhaitez prendre RDV ?

La 1ère séance permet de faire connaissance, d'écouter vos besoins et d'identifier la/les difficultés du jeune. L'objectif du jeune sera ensuite clairement défini.

Les séances suivantes permettent de travailler la difficulté et d'avancer vers l'objectif. Il faut en général compter 2 à 5 séances par objectif.

Une dernière séance est programmée 1 à 2 mois après afin de faire le point et de vérifier les solutions testées et mises en place par le jeune.

Apprendre, c’est comme construire un château de sable : si tu utilises les bonnes stratégies, avec patience, motivation et persévérance, le résultat sera magique ! 🏰✨