Blog

Le bruit court qu’on peut être heureux …

T’es-tu déjà demandé comment tu faisais pour te souvenir parfaitement des détails croustillants d'une sortie entre potes, alors que ce qui s’est dit aux cours de ce matin s’est évaporé de ta mémoire plus rapidement que des bonbons un jour d’Halloween ?

Ca te motive, toi, d'écouter un cours d'histoire ou de sciences ?

January 27, 20242 min read

T’es-tu déjà demandé comment tu faisais pour te souvenir parfaitement des détails croustillants d'une sortie entre potes 🎉, alors que ce qui s’est dit aux cours de ce matin s’est évaporé de ta mémoire plus rapidement que des bonbons un jour d’Halloween ? Eh bien, accroche-toi, il existe un petit truc qui rend les heures de cours plus fun et plus mémorisables !

Nos souvenirs sont un peu comme des films dans notre tête, remplis d'émotions, de sons, d'images, parfois même d'odeurs (surtout si quelqu'un a apporté des frites en classe). Et si on appliquait cette magie à nos cours ? 🎬

Prenons l’exemple de ton cours d’histoire. Plutôt que subir passivement (ou pas) les explications de ton prof, plonge-toi dans l’expérience et voyage dans le temps jusqu'à la Préhistoire. Glisse-toi dans la peau d'un homme de Cro-Magnon, pars à la chasse pour nourrir ta tribu, puis crée des pigments naturels pour décorer les parois de ta grotte.  

Et ce n'est que le début de ton aventure. 50 minutes plus tard, tu pourrais devenir un électron qui parcourt un circuit électrique jusqu’à faire briller une ampoule ou alimenter le chargeur de ton GSM, malgré quelques obstacles à franchir. Puis partir en Australie pour expliquer le trip que tu projettes le lendemain au futur simple aux jeunes rencontrés hier soir.

“Imaginer, c'est comme voyager sans quitter sa chaise.”

Finalement, c'est un peu comme un film hollywoodien, mais dans ta tête ! Les possibilités sont aussi vastes que ton imagination !

Alors, si tu veux devenir le Spielberg des cours, ajoute de la magie à tes apprentissages. Associe-toi aux contenus de tes cours, ajoute des images, des sons, des sensations, et fais partie intégrante de ton propre film à chaque séance. Transforme ces 50 minutes en une épopée épique, parce qu’après tout, un peu de cinéma dans ta journée d’école, ça ne fait de mal à personne. Et si tu préfères rester passif, eh bien, tant pis pour le popcorn ! 🍿✨

Prêt à illuminer ton parcours scolaire ? Réserve ton créneau ici : https://semetavie.be/contact 🎓

Back to Blog